La classement du carrelage
Classement UPEC, norme PEI et normes glissantes :
Le classement UPEC pour connaître la performance et la résistance du carrelage UPEC a été créée par la CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Que signifie UPEC ?
U pour "Usure" : La résistance à l 'usure, à la marche et au piétinement.
La lettre « U » peut-être affectée des 5 indices 2, 2s, 3, 3s et 4.
L’indice 1 n’est pas utilisé, car il correspondrait à un usage très modéré qui n’est pas qui n’est pas une pratique courante du bâtiment.
P pour "Poinçonnement" : C'est à dire la résistance à la mobilité des meubles (avec ou sans roulette) et à la chute d'objet.
La lettre « P » est affectée des cinq indices 2, 3, 4, 4+, et 4s.
Comme pour la lettre « U », l’indice 1 n’est pas utilisé.
E pour "Eau" : C'est le comportant du matériau en fonction de la fréquence de présence d'eau ou d'humidité.
Comporte les critères E1, E2, E3.
C pour "Chimie" : Correspond à la résistance aux tâches et aux produits chimiques.
La lettre « C » est affectée d’indices allant de 0 à 3.
Cependant, l’indice 3 n’est attribué qu’à certains locaux en particuliers (laboratoires, ateliers, etc.) qu’après des vérifications spécifiques en relation avec la destination du revêtement (ex : laboratoire d’analyse médicales, salon de coiffure, etc.).
Choisir son carrelage en fonction de son classement UPEC ?
Il faut rappeler tout d’abord que tous les carrelages ne sont pas soumis au classement UPEC. En règle générale, l’achat d’un carrelage UPEC sera un peu plus coûteux qu’un carrelage non classé.
Toutefois, si ce type de carrelage peut représenter de prime abord un investissement de départ plus important, il sera souvent plus intéressant sur le long terme. En effet, le choix d’un carrelage qui s’adapte parfaitement aux besoins de l’utilisation que vous en faites, lui offrira une meilleure résistance et une meilleure durabilité sur le long terme.
Il est donc très important de bien vous renseigner avant de faire votre choix de carrelage.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’équipe Esprit Casa, qui saura vous conseiller et vous orienter dans le choix d’un carrelage qui s’adapte parfaitement à vos besoins.
La norme PEI permet de connaître la résistance d'un carrelage à l'abrasion. Développée par Porcelain Enamel Insitute, cette certification est généralement départagée en 5 ou 6 catégories :
- PEI 0 : Carreau très peu résistant donc déconseillé à la pose au sol. Cette catégorie représente souvent les carreaux muraux.
- PEI 1 : Carrelage au sol adapté pour les surfaces ayant une faible abrasion. (Correspond très bien pour les sols de salle de bain).
- PEI 2 : Carrelage soumis à peu de passage et une faible abrasion (Correspond très bien pour les sols de salle de bain et chambre à coucher).
- PEI 3 : Carrelage subissant un passage fréquent et une abrasion moyenne. (Correspond bien pour les couloirs, les séjours et salons)
- PEI 4 : Carrelage de sol pouvant résister à un passage important et une forte abrasion. (Correspond bien pour les cuisines, cuisines d'entreprises, hôtels, etc)
- PEI 5 : Carrelage de sol pouvant résister à un passage intensif et une forte abrasion. (Correspond aux halls d'aéroports, gares, centres commerciaux, quais de métro, etc)
Prenez également en compte la norme de résistance à la glissance :
Avant de choisir votre carrelage, prenez en compte la norme de résistance à la glissance. Ce ne sera pas la même pour un carrelage de sol intérieur (cuisine, salon, salle de bain, etc) ou de sol extérieur (terrasse, piscine, etc).
Voici un récapitulatif du classement UPEC :